Hôtel Welcome Villefranche-sur-mer

Villefrance-sur-mer
Hôtel Welcome - Villefranche-sur-mer - Villefrance-sur-mer

Hôtel Welcome - Villefranche-sur-mer

Prestigieuse cité de la Côte d'Azur, Villefranche-sur-mer vous offre dès votre arrivée, que ce soit par la basse, la moyenne ou la grande corniche, un panorama grandiose. Villefranche-sur-mer, ville radieuse avec son port et sa Citadelle du XVIe siècle, au pied du vaste amphithéâtre de collines et la courbe majestueuse de son rivage, doit son cachet à son antique création 130 ans avant J.C. Elle a gardé maints vestiges de son origine qui en ont fait, avec la constante variété de ses couleurs, la Cité des peintres et des artistes. Ville maritime à la situation privilégiée, elle est devenue un des ports de tourisme de la Côte d'Azur, lieu d'escale de nombreuses croisières. Les plus belles unités des flottes françaises et étrangères séjournent plusieurs fois par an dans sa rade. Villefranche, port de pêche au pittoresque sans cesse renouvelé, abrite également une flottille de bateaux de plaisance, voisinant avec les yachts de croisières. Le charme de Villefranche est dû à la douceur de son climat, condition qui permet l'exubérance d'une végétation exceptionnelle et d'une somptueuse floraison. Villefranche sur mer est doté d’un centre de congrès exceptionnel, au sein de la Citadelle, propice aussi bien au travail qu'au repos. L'Office du Tourisme de Villefranche sur mer fournit sur demande toutes indications utiles pour vos excursions, promenades à pied, promenades en mer, ou la visite des villages environnants.
Chapelle Saint Pierre
Hôtel Welcome - Villefranche-sur-mer - Chapelle Saint Pierre
« Quand j’ouvre ma fenêtre sur une des plus belles rades du monde, la chapelle Saint-Pierre là, juste en bas, me lance le clin d’œil complice de ses candélabres sortis de l’Apocalypse » Jean Cocteau.

Cet édifice du XIVème siècle est situé sur le port de pêche. En 1957, Jean Cocteau la décore de fresques murales évoquant la méditerranée et des épisodes de la vie de saint Pierre. La chapelle appartient à la prud'homie des pêcheurs de Villefranche. Elle est classée au titre des monuments historiques le 27 décembre 1996.
Jean Cocteau venait au Welcome lorsqu’il supervisait les travaux de la Chapelle
Il a laissé au père de l'actuel propriétaire de l'hôtel un dessin (reproduit sur une mosaïque à l’entrée de l’hôtel) ainsi qu’une dédicace : « A mon très cher Welcome, où j’ai passé le meilleur de ma vie » Saint-Pierre 1957.
Accès : en face de l'Hôtel Welcome
L'Église Saint Michel
Hôtel Welcome - Villefranche-sur-mer - L'Église Saint Michel
L'église Saint-Michel, au cœur de la vieille ville, fut érigée dans le premier quart du XIVe siècle puis fut transformée à la fin du XVIIIe siècle. Cette église a pris les traits de style baroque italien. Elle héberge plusieurs pièces d'art, dont une toile représentant Saint Michel, un Christ sculpté du XVIIIe siècle (œuvre émouvante d'un galérien) et une statue polychrome en bois de Saint-Roch. Cet édifice est classé au titre des monuments historiques le 26 juin 1990. L'église est une des plus intéressantes du Comté de Nice par ses proportions harmonieuses, la richesse de l'autel et de la table de communion en marbre. Elle abrite régulièrement des expositions Accès : depuis l'hôtel Welcome, remonter la rue de l'Eglise – 3 minutes à pied.
La Vieille Ville
Hôtel Welcome - Villefranche-sur-mer - La Vieille Ville
Visitez la vieille Cité avec ses rues étroites et tortueuses, ainsi que la rue Obscure située à 50 mètres derrière l'hôtel. Inscrite aux Monuments Historiques en 1932, c'est un lieu magique qui vous replonge dans l'atmosphère de Villefranche médiéval. « Derrière l’hôtel, ne manquez pas la rue Obscure qui apparaît dans le Testament d’Orphée : Cocteau y a filmé sa rencontre avec son double » Tiré d’un article de L’Argus de la Presse – été 1995.
La Citadelle
Hôtel Welcome - Villefranche-sur-mer - La Citadelle
Ce monument du XVIe siècle a été construit pour prévenir tout assaut venant de la mer car en 1543 c'est la guerre sur notre rivage, les 110 galères de Barberousse débarquent à Villefranche, razziant, brulant et dévastant tout sur leur passage.
Restaurée en 1979, elle abrite aujourd'hui la Mairie, la Police Municipale et un centre culturel (Musée, Auditorium, Théâtre de Verdure) ainsi qu'un jardin fleuri avec vue imprenable sur la mer
Accès : à 2 minutes à pied à l'ouest de l'hôtel Welcome.

Dernière date de mise à jour : 22/06/2012